Urbanisme de la Perse et de l'Iran - CIRCUITS EN IRAN

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Urbanisme de la Perse et de l'Iran

La ville à l'ère préislamique en Iran

La ville iranienne pré-islamique s’est formée et s’est développée au début de la Genèse, sous l’influence de la civilisation mésopotamienne. En fait, au cours de la période de civilisation Mède et de la dynastie des Achéménides, nous assistons à la formation de la "Cité du Temple" et de la "Cité du Pouvoir" (style persan).

Dans la suite, la ville iranienne est confrontée à l'invasion grecque et nous voyons une sorte d'imposition du style urbain et du style de vie, notamment avec la construction de nombreuses nouvelles villes.

La ville à cette époque est un mélange des concepts de la cité grecque et de la cité du pouvoir de style perse. Au cours du processus et avec la disparition des derniers dirigeants grecs, les villes retourne au style perse par un puissant gouvernement parthe.

La principale différence entre le style de la période parthe et celui de la période sassanide est celle du style persan, compte tenu des zones périphériques des villes et de l'exercice du pouvoir de la ville sur elles.

Globalement, malgré ses hauts et ses bas, la ville pré-islamique d’Iran se présente comme suit:

  1. Premièrement, une forteresse de gouvernement qui abrite des palais, des temples, des installations militaires et administratives, des trésors et des entrepôts d’armes.
  2. La seconde est la ville moyenne où se forment les quartiers résidentiels avec une place et un bazar.
  3. Troisièmement est la ville extérieure, où les gens ordinaires vivent et sont en dehors de la clôture de la ville.

Les villes ont été façonnées par un certain nombre de facteurs:

  1. Le premier facteur était les modes de communication déterminant le lieu de formation des villes.
  2. Le deuxième facteur était une classe appelée le clergé, qui n'avait pratiquement aucun rôle décisif dans la formation de la ville.
  3. Le troisième facteur, le plus important, qui a la plus grande influence sur la structure de la ville et sur l'emplacement de ses éléments et composants, est le même système de classes qui gouverne les idées et les croyances de l'Iran pré-islamique. Ceci détermine les principales divisions et distinctions de la ville.


Ville à l'ère islamique en Iran

Après l’introduction de l’islam dans la ville, la ville iranienne adopte des changements évidents. Le premier et le plus important de ceux-ci est la rupture du système d'urbanisation existant basé sur le système social de classe.

Dans ce changement, la frontière entre les trois parties de la ville est supprimée et la ville extérieure, où les segments sont situés en dehors des classes sociales privilégiées, devient de plus en plus importante.
La ville iranienne dans sa structure globale, après avoir traversé diverses étapes, finit par mûrir dans l’école d’Ispahan à l’époque des Safavides.

La structure de la ville à cette époque comprend plusieurs éléments principaux:

  1. la première mosquée, qui a été le principal symbole de la ville islamique depuis la formation de l'État islamique dans la ville de Médine, a joué un rôle important jusqu'à ce jour et son importance a grandi de jour en jour. La mosquée, en tant qu'élément physique le plus important de l'islam dans la ville, a choisi le centre des villes pour sa formation et sa présence, et était l'élément le plus important de la ville.
  2. Deuxièmement, le marché, qui était l’espace public urbain et l’épine dorsale de la ville. Le marché tourne autour de la mosquée et de l’école. Cet enchevêtrement de symboles de religion et d'économie est un aspect de la différence entre les villes islamiques et les villes européennes, la différence découlant de l'omniprésence des préceptes de l'islam contre ceux du christianisme catholique.
  3. Le troisième est les quartiers résidentiels des villes durant l'ère islamique. Avec l'expansion de la ville islamique, les villageois ont commencé à émigrer et ainsi se sont formés les différents quartiers de la ville. Des quartiers différents les uns des autres, ethniques, religieux ou professionnels. Chaque quartier est une unité cohérente dont les habitants sont regroupés en fonction de l’un des facteurs susmentionnés.
  4. Le quatrième est la place. La place principale de la ville, située au centre de la ville, était le lieu de rassemblement principal ainsi que le point de convergence des divers éléments religieux, économiques et gouvernementaux, tels que la place Jahan à Isfahan. Il y avait aussi des places de plus petite taille dans chaque quartier, qui était le principal espace interactif du quartier.
  5. Le Cinquième était les rues. La tâche principale des rues était de relier différents éléments urbains. Dans le même temps, ils constituaient également un espace interactif.

L'important dans les transits est la hiérarchie des passages publics, semi-publics, semi-privés et privés, qui est une fonction du principe de secret dans les croyances religieuses de l'islam. En résumé, les principaux facteurs affectant la ville peuvent être résumés comme suit:

1- L'Islam comme facteur principal
2. L'économie au coeur de la ville
3. Les interactions sociales en tant que façonnant des espaces statiques et dynamiques.


Ville en Iran contemporain

La ville iranienne a commencé son voyage rapide vers les villes européennes lorsque les rois des rois Qajar ont commencé à ressembler de plus en plus à des villes européennes. Ce voyage se poursuit aujourd'hui avec ses hauts et ses bas.

En fait, ces changements, influencés par le mirage européen, ont commencé par une simple modélisation des villes occidentales, mais ce qui est arrivé par la suite a été la formation inconsciente de modes de vie non autochtones.

Les rues avec des magasins des deux côtés prennent peu de temps pour atteindre le marché.

Ce changement physique transforme le style d'achat, de vente, de consommation et même de temps libre. Avec l’arrivée de la voiture, des rues droites et croisées parsemées de vieilles textures sont devenues des modèles pour de nouveaux quartiers.

Ce mouvement est l’un des facteurs qui détruit complètement la notion de voisinage et sa cohésion. Les villes se développent rapidement et les métropoles émergent. En raison de cette expansion, les citadins sont très éloignés et ignorent les humeurs des uns et des autres.

Le logement en tant que nouveau mode de vie est en pleine expansion.

La ville est divisée en deux zones: les parties haute et basse de la ville.

Le rôle des mosquées, considéré jadis comme l'élément le plus important de la ville, devient très flou. Le développement futur de la ville est planifié conformément au plan directeur européen. En bref, ce qui définit tous les incontournables de la ville n’est que le style international. Un style qui, selon la vision moderniste, suppose que tous les êtres humains, quels que soient leur culture, leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur religion, ont des besoins déterminés et répondent partout.

La ville joue en réalité un rôle central dans différents modes de vie. Cependant, la forme de ce plat affectera certainement la forme et la qualité des plats. De ce fait, il est extrêmement important de s’attaquer au problème de la ville et à ses facteurs déterminants.

Les divers facteurs qui ont contribué à façonner la structure de la ville à différentes périodes de l’histoire sont le résultat des nombreuses expériences humaines vécues sur ce globe. Il semble que chacun de ces facteurs continue à avoir un impact sur la ville, mais la clé pour créer un bon modèle consiste à hiérarchiser et à déterminer la contribution appropriée au jeu de rôle dans la ville.
Urbanisme

Les idées urbanistes modernes ont été conçues et appliquées en Iran à partir de 1952.

Pendant le boycott britannique du pétrole iranien de 1952, le gouvernement iranien cherchait à obtenir des revenus en investissant dans des projets infrastructurels et agricoles.

C’est au cours de cette période que la Bank Sakhtemani a été créée pour créer des fonds propres et financer des projets d’infrastructures dans tout l’Iran, y compris le développement urbain.

En 1952, le Parlement iranien a approuvé l’achat de terrains en dehors des limites de la ville de Téhéran par la banque Sakhtemani pour un développement urbain. Bank Sakhtemani a collaboré avec l’Association des architectes iraniens diplômés (AIAD) à l’élaboration de plans directeurs pour ces projets. Kuy-e-Narmak, Tehran Pars et Nazi-Abad ont été les premiers projets.

L’AIAD a tenté d’intégrer les idées de conférences modernistes telles que l’Union internationale des architectes (UIA) et le Congrès international d’architecture moderne (CIAM), avec l’architecture vernaculaire persane, pratiquant ainsi un modernisme vernaculaire.

Des décennies plus tard, ces quartiers ont conservé leur structure sous-jacente qui les a organisés et rendus identifiables, même si les facteurs sociaux et économiques de la société ont changé.


Kuy-E-Narmak: Cité de la classe moyenne

Narmak (en persan: نارمک) est un quartier urbain situé au nord-est de Téhéran, la capitale de l'Iran. Situé dans les 4ème et 8ème arrondissements de Téhéran, le district se compose de 110 places de tailles différentes, les principaux nœuds étant la place Haft Hoz et le parc Fadak. Le projet est conçu par l'AIAD et financé par Bank Sakhtemani de 1952 à 1958. Il abrite plus de 340 000 habitants.

Conception

Narmak a été construit sur 506 hectares, dans lesquels 184, 225 et 97 hectares ont été attribués aux places et aux rues, aux logements et aux équipements collectifs, respectivement. La disposition comprend six boulevards principaux et leurs voies qui se croisent. La grille forme 110 blocs dans lesquels tous contiennent une place publique au centre. Jusqu'à six impasses est-ouest ont été chassées de chaque carré pour subdiviser les lots en vue de leur développement.


Place Haft Hoz à Narmak

À l'intersection des boulevards centraux nord-sud et ouest-est, une grande place, Haft Hoz, a été placée et est entourée de tours administratives, de bâtiments municipaux, d'un hôpital et de bâtiments commerciaux. Le long des autres grands boulevards, une série de petites installations publiques ont été installées. Une zone de loisirs, le parc Fadak, a été créée pour accueillir les installations culturelles publiques. De plus, un système français de préfabrication, KALAD, devait être utilisé pour la construction résidentielle, mais seulement 370 ont été construits avec des matériaux locaux. L’utilisation de nouvelles méthodes de construction et de nouveaux matériaux est le résultat de la volonté des populations d’avoir une qualité de vie européenne de haute qualité. Même si les projets de logements à loyer modéré n'étaient pas souhaitables pour de nombreux architectes et développeurs de l'époque, l'AIAD y voyait une opportunité de mettre en œuvre des idées modernes.

Dans son approche de la planification de Narmak, l’AIAD s’inspire de la philosophie de Le Corbusier exposée dans «La ville fonctionnelle» et de la Charte d’Athènes de 1943. Cette charte expliquait les conditions de ville nécessaires en matière de logement, de loisirs, de travail et de transport. souligné les avantages de l'organisation collective. Pour mettre en œuvre les principes modernistes et avant de planifier le nouveau quartier, l’AIAD s’est rendue à Chandigarh pour y trouver l’inspiration. Chandigarh représentait ce qu'ils visaient, une application réussie des principes modernistes sur une ville nouvellement développée.

Modernisme persan

Les architectes de Narmak aspiraient à appliquer l’architecture vernaculaire persane aux principes modernes pour créer une familiarité avec les résidents. Premièrement, les architectes ont appliqué l’idée du Chaharbagh d’Esfehan aux rues de Narmak. Deuxièmement, les architectes ont placé un Meydan au centre de chaque bloc; un jardin qui crée un lieu de joie, de bonheur, de rencontre et de familiarité pour les résidents. Enfin, les maisons individuelles, généralement des maisons individuelles d'un étage de trois typologies, étaient entourées de murs de deux mètres de haut (6,6 m) formant un hayat, ou cour, typique de l'architecture locale.

Pour une construction plus rapide, les architectes ont construit des bâtiments avec un mélange de murs en briques porteuses et de charpentes en acier afin de montrer aux habitants qu'il serait possible de construire avec des matériaux locaux. Les résidents avaient le choix de passer commande auprès de la banque Sakhtemani ou de construire leur propre maison sous la supervision technique de la banque. La majorité a choisi la deuxième option, qui a conduit à «l'hétérogénéité et la polarité des expériences modernes et au sens du lieu» décrites par Umbach et Huppauf. La localisation et l'adaptation dans des maisons individuelles, basées sur les matériaux locaux et la force du marché, ont intégré les capacités artisanales traditionnelles et les capacités de travail des migrants.

Élasticité

En proposant des hypothèques pour la construction de nouvelles maisons, Bank Sakhtemani a pu s'auto-organiser et soutenir le projet indépendamment des investissements externes. Le quartier a été planifié sur une période de 7 mois sans aucun soutien gouvernemental. Par la suite, les propriétaires de parcelles ont pu réaliser leurs maisons en divisant leurs terres en deux ou trois parcelles et en les vendant toutes sauf une. Cela a été rendu possible par la loi sur la propriété privée de 1906, pendant la révolution constitutionnelle iranienne. La loi permettait aux gens d'organiser, de contrôler, d'adapter et de changer leur cadre de vie eux-mêmes, renforçant ainsi le concept d'auto-organisation du projet Narmak. Tout cela a permis aux résidents d'ajouter du caractère à leur résidence et de créer un sentiment d'appartenance. Contrairement à la plupart des événements qui se sont déroulés jusque-là en Iran et qui constituaient des zones isolées, Narmak comptait une variété de personnes d’origines différentes. La propriété foncière qui a été créée et maintenue au fil des ans a créé une identité de quartier particulièrement résiliente [2].

Tehran Pars: ville de la haute bourgeoisie

TehranPars (en persan: تهران‌پارس) est un quartier urbain situé dans les 4ème et 8ème districts du nord-est de Téhéran. Le district se compose de 4 places principales et est bordé à l'ouest par Narmak. Le projet a été financé par Bank Sakhtemani de 1958 à 1972 et conçu par AIAD.

TehranPars était principalement financé par la communauté zoroastrienne. Sa construction répondait à la croissance continue de la population de Téhéran. Bien qu’il reste un quartier prospère, il n’avait pas l’infrastructure nécessaire pour devenir une ville autonome. TehranPars n'a pas le sens du lieu présent à Narmak, en raison de l'absence d'institutions emblématiques telles que les théâtres et les musées.

Nazi Abad: ville de classe industrielle

Nazi Abad est un quartier urbain situé dans le sud de Téhéran. Situé dans le 16ème arrondissement de la ville, le district est moins riche que Narmak ou TehranPars mais reste l’un des meilleurs endroits pour résider dans la ville. Le projet a été financé par Bank Sakhtemani de 1952 à 1954 et conçu par AIAD. Pendant la Seconde guerre mondiale, il était destiné à loger des travailleurs allemands.

Nazi Abad existait avant l’investissement et la construction par Bank Sakhtemani et AIAD étant fondé par l’aristocratie Qajar avant le 20ème siècle, d’où son nom. Au cours de la modernisation de l’Iran, le développement était axé sur la création d’un district attractif pour les travailleurs de l’industrie. Aujourd'hui, il se compose de logements bas pour la classe ouvrière, d'une université, de zones industrielles et d'un grand espace vert au nord-ouest. Il est basé sur une grille plus souple que les deux autres districts.
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